Aller au contenu

 

Lauréats du concours des Octas 2008 dans la catégorie Relève étudiante – Niveau universitaire

Pédales et bras mécaniques : la Rome antique revisitée

Le groupe VSmash composé de David Mailhot, David Therriault (à l'avant), Simon Poissant, Francis Gauthier-Fredette, Maxime Grégoire, Frédérick Martel-Lupien et Nathaniel Audet (à l'arrière) reçoit le prix Octas des mains de Monique Charbonneau, pdg du Centre francophone d'informatisation des organisations.
Le groupe VSmash composé de David Mailhot, David Therriault (à l'avant), Simon Poissant, Francis Gauthier-Fredette, Maxime Grégoire, Frédérick Martel-Lupien et Nathaniel Audet (à l'arrière) reçoit le prix Octas des mains de Monique Charbonneau, pdg du Centre francophone d'informatisation des organisations.
Photo : FIQ

12 juin 2008

Vicky Gauthier

Lors du gala de la Fédération informatique du Québec où l'UdeS a brillé (voir texte ci-contre), VSmash, une équipe d'étudiants en génie électrique et en génie informatique, a remporté les grands honneurs dans la catégorie Relève étudiante – Niveau universitaire. Signalons que les trois projets en lice dans cette catégorie émanaient de groupes de l'UdeS. Le prix octroyé à VSmash vient couronner le travail de l'équipe maintes fois primée.

«Comme c'était la dernière compétition à laquelle le projet VSmash était inscrit, les Octas représentaient en quelque sorte l'épilogue pour nous de cette aventure technologique de plus d'un an. Être lauréat d'un Octas est donc pour nous le plus bel adieu que nous pouvions faire à ce projet pour lequel nous nous sommes donnés corps et âme et à la Faculté de génie où notre équipe fut rassemblée», dit Maxime Grégoire, membre de l'équipe VSmash.

VSmash

Le projet VSmash vise l'exploration et la promotion des diverses façons de vivre des expériences muséales. Il s'agit d'un système immersif de réalité virtuelle offrant une interface humain-machine, où l'utilisateur a le sentiment de véritablement se déplacer dans un espace, en fonction de l'effort physique fourni.

L'utilisateur s'assoit dans un prototype pour être transporté dans un jeu de quête d'objets à valeur culturelle en pleine Rome antique. Équipé de lunettes de visionnement jumelées à un système de positionnement de la tête, l'utilisateur se déplace dans le site à l'aide d'un pédalier, d'un manche à balai et de bras mécaniques, avec le sentiment d'y être vraiment.

«Plusieurs éléments nous empêchent pour l'instant de confirmer l'évolution du prototype dans l'avenir. Le projet n'est pas optimisé ni préparé pour une actuelle mise en marché. Cependant, il pourrait facilement être considéré comme potentielle solution commerciale, professionnelle ou éducative puisqu'il est très polyvalent dans ses fonctions», ajoute Maxime.

Bilan exemplaire

À la suite d'une présence remarquée par le public et les médias lors de la présentation des projets de fin de baccalauréat de génie électrique et informatique, de multiples reportages télévisés et d'articles dans différents médias écrits, VSmash a notamment remporté deux prix à la Compétition québécoise d'ingénierie, soit la 1re place en innovation technologique et une mention spéciale de conscience sociale. De plus, elle a remporté le prix du travail d'équipe à la Compétition canadienne d'ingénierie 2008.

L'équipe VSmash continuera à faire vivre le projet grâce à une bourse annuelle de 500 $ qu'elle remettra à un projet de fin de baccalauréat d'envergure en ingénierie à l'Université de Sherbrooke.